Les webinaires de la DANE

Les outils conseillés par la CNIL

Découvrez ici les outils conseillés par la CNIL sur
www.educnum.fr

Découvrir

Les conseils de la CNIL pour la continuité pédagogique
sur le site www.educnum.fr de la CNIL

Enseigner à distance

Premier degré

 

Proposer une organisation du travail à l’élève et sa famille
Alimenter en contenus le blog pédagogique pour sa classe

Pour les documents volumineux : utiliser Filesender

Communiquer aux familles une organisation hebdomadaire

Bonnes pratiques ! Ne pas envoyer par messagerie de pièces jointes volumineuses (>1Mo) !
Tutoriel : comment transmettre des pièces jointes volumineuses par messagerie

 

Engager les élèves dans les apprentissages et assurer les interactions
Animer une Classe virtuelle

Quelques recommandations pour animer une classe virtuelle

  • Les outils de classe virtuelle avec les élèves et les familles
Interagir avec les familles par messagerie

Encourager, rassurer les élèves et leur famille dans la mise en œuvre de l’enseignement à distance, être à leur écoute et adapter rythme et contenu suivant leurs retours…

.

Récupérer les travaux d’élèves
Proposer une correction du travail de l’élève
Conforter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture
Une lecture quotidienne, fractionnée
  • Rendre compte d’une lecture (élève)
    • avec l’enregistreur audio du smartphone
    •   avec Audacity sur PC ou Mac : Tutoriel complet (académie de Nancy-Metz)
Des exercices d’écriture variés
  • Rendre compte de ses productions (envoi de photos par l’élève)
    • avec la caméra du smartphone 
  •  
  • Produire un document à plusieurs (avec l’ENT) :
Stimuler la pratique de l’oral
Expliciter ou rendre compte d’une démarche
Engager les élèves dans les apprentissages, en assurant les interactions
Conforter la construction de la numération
Calcul mental
  • Renforcer la mémorisation de faits numériques :
    • Utiliser un exerciseur : la Quizinièretutoriel
  • Construire un parcours sur un site d’entrainement de calculs
Numération
  • Pour l’élève, expliciter une démarche ou attester d’une compétence :
    • en transmettant une photo par la messagerie
    • en réalisant un enregistrement audio à l’aide d’un enregistreur sur smartphone ou tablette
    • à l’aide d’un outil en ligne

 

Résolution de problèmes
  • Proposer des supports pédagogiques (banque de problèmes ou référentiels) sous format PDF
  • Expliciter ou rendre compte d’une démarche
    • Construire une capsule vidéo (enseignant) avec outil capture Win10 ou outil capture Mac (tutoriel)
Pour les autres matières : Sciences, EPS, éducation artistique et culturelle, LVER ...
Réalisation d’une expérience en sciences ou technologie; production artistique
  • Expliciter ou rendre compte d’une démarche
    • Construire une capsule vidéo (enseignant) (tutoriel)
Alimenter le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

Regarder un reportage adapté à l’âge de l’enfant en histoire, en géographie, en arts plastiques, ou encore en sciences, et qui sera discuté avec le parent ou/et l’enseignant

=> Sites Éducatifs : (voir toutes les ressources 1D de la DANE)

      • La plateforme LUMNI
      • La main à la pâte , pour développer la démarche scientifique
      • Les programmes Nation apprenante de la chaine Arte ou de France 4 :
        • de 9h à 10h pour les CP/CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
        • de 11h à 12h pour les 8-12 ans : la maison Lumni et « C’est toujours pas sorcier »
        • de 14h à 15h pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
        • de 15h à 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
      • Divers podcasts (France Inter : Une histoire et… Oli)

=> Documentaires, concerts, ballets, théâtres et musées gratuits pour tous :

      • La Philharmonie de Paris met en ligne plusieurs centaines de concerts live.
      • L’Opéra de Paris met également en libre accès sur son site huit ballets et opéras célèbres, à raison d’une représentation par semaine. L’occasion de découvrir ou de revoir de grands classiques (Giselle, Le Lac des Cygnes, Carmen…)
      • De grands musées, contraints de fermer leurs portes, proposent des visites virtuelles de leur collection. C’est le cas du Louvre, du Mucem, du MoMa de New-York ou encore de la National Gallery de Londres.


Fiche professeurs

élèves de cours préparatoire

03 avril 2020 – PDF – 700 ko


Fiche professeurs

élèves de cours élémentaire

03 avril 2020 – PDF – 801 ko


Fiche professeurs

élèves de cours moyen

03 avril 2020 – PDF – 949 ko

Rester informé de l'évolution de la situation :

Sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sur le site de la Préfecture de La Réunion : www.reunion.gouv.fr

Sur le site de l'Académie de La Réunion : www.ac-reunion.fr