Outils permettant la continuité pédagogique (2nd degré)
Vigilance sur l'utilisation des outils numériques
30 mars 2020 - PDF - 241 ko
Communiquer avec les élèves
En différé : le prof et les élèves ne sont pas connectés simultanément
- Via la messagerie électronique :
Messagerie pédagogique (ENT Métice)
- Via le cahier de texte numérique (selon l’outil choisi dans votre établissement) :
En simultané : le prof et les élèves sont connectés simultanément
Utilisation de la classe virtuelle CNED
Mettre à disposition des ressources aux élèves
Déposer et partager des fichiers avec Owncloud (ENT Métice)
- Tutoriel PDF (135 ko)
- Tutoriel Vidéo 1 « Déposer des documents » (42 s)
- Tutoriel Vidéo 2 « Partager le document » (1 min 58 s)
Mettre du contenu dans un espace Moodle (ENT Métice)
- Créer un espace de cours (PDF)
- Insérer du contenu
- Tutoriel PDF
- Tutoriel Vidéo (IUT en ligne)
- Inscrire des utilisateurs à son espace de cours
- Tutoriel PDF
- Tutoriel Vidéo (3min 19s)
Blog pédagogique avec WordPress (ENT Métice)
- site compagnon des blogs et des sites d’établissement : wpetab.ac-reunion.fr
Déposer un document dans le dossier de la classe avec Pydio (ENT Métice)
- Via le cahier de texte numérique selon l’outil choisi dans votre établissement):
Cahier de textes Chocolat
Cahier de textes Pronote : pour l’enseignant – pour l’élève
Tutoriels pour compresser des Images et des PDF avec un ordinateur MAC Pydio (ENT Métice)
Mettre les élèves en activité
-
Travail sur un blocnote collaboratif avec Etherpad (ENT Métice)
Déposer un travail à réaliser aux élèves avec Balado (ENT Métice)
Créer des Quizz et des activités « Devoirs » avec Moodle (ENT Métice)
- Un parcours M@gistere de l’Académie sur l’usage de Moodle dans l’ENT Métice
- Créer un espace de cours (PDF)
- Mise en place de test (QCM,…)
- Tutoriel PDF Niv 1
- Tutoriel PDF Niv 2
- Tutoriel Vidéo (IUT en ligne) – 4min 35s
- Activité « devoirs »
- Usage de l’activité « Devoirs » (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) – 2min 29s
- Créer un devoir (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) – 9min
- Récupérer les devoirs (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) – 6min 37s
- Inscrire des utilisateurs à son espace de cours
- Tutoriel PDF
- Tutoriel Vidéo (3min 19s)
- Manuels scolaires des élèves (Papier ou numérique)
- Exercices interactifs en ligne (sans authentification de l’élève) : learningApps, …
En utilisant une classe virtuelle : “Ma classe virtuelle“ CNED
Banque de Ressources Nationales pour l’Ecole BRNE : création de modules d’apprentissage
- Via le cahier de texte numérique (selon l’outil choisi dans votre établissement):
Cahier de textes Chocolat
Donner un travail à rendre avec Pronote : pour l’enseignant – pour l’élève
Utiliser des QCM avec Pronote
Réaliser des capsules vidéos
Récupérer les travaux des élèves
En utilisant l’activité « Devoirs » dans « Cours en ligne – MOODLE » (ENT Métice)
- Créer un espace de cours (PDF)
- Activité « devoirs »
- Usage de l’activité « Devoirs » (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) – 2min 29s
- Créer un devoir (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) – 9min
- Récupérer les devoirs (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) – 6min 37s
- Inscrire des utilisateurs à son espace de cours
- Tutoriel PDF
- Tutoriel Vidéo (3min 19s)
Récupérer avec EOP (ENT Métice)
à l’aide Filesender dans Métice
En utilisant Balado (ENT Métice)
- Tutoriel PDF pour les élèves
- Tutoriel PDF Enseignant
- Corriger un travail
- Tutoriel Vidéo (académie de Créteil)
- Via le cahier de texte numérique (selon l’outil choisi dans votre établissement):
Interagir avec une classe : les Classes Virtuelles
En mettant en place une classe virtuelle
Rester informé de l'évolution de la situation :
Sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Sur le site de la Préfecture de La Réunion : www.reunion.gouv.fr
Sur le site de l'Académie de La Réunion : www.ac-reunion.fr
